Passé, Présent.  par Sophie Martin

"En 2010, après avoir achevé ma formation en soins infirmiers d’orientation anthroposophique, je réfléchis à un projet : rendre ces soins accessibles au plus grand nombre. Je ne peux envisager de travailler autrement… l'idée des soins éthiques et solidaires germe...  

Parmi mes patientes, Janette Le Mogne  … elle m’encourage à fonder une association,  se propose de m’aider et de devenir trésorière. C’est inespéré. Une belle histoire d’amitié commence.

En janvier 2011, nous fondons l’association « à la croisée des chemins » avec le principe de soins éthiques et solidaires. Janette en est la trésorière, Guillaume Martin le président, je suis la secrétaire, la famille et les amis sont membres du CA. Tout projet commence ainsi, avec ceux qui nous entourent…

Je travaille encore à 1/2 temps en tant qu'infirmière auprès d'enfants handicapés mais je quitte rapidement mon poste pour me consacrer pleinement à la croisée des chemins.

J’apprends, me perfectionne, j’étudie la botanique. Une plaquette de l’association est éditée, je démarche auprès de médecins et d’établissements de soins pour présenter mon travail.  

En 2012, je fais mes premières interventions en établissement de soins pour adultes handicapés. Je reçois aussi des patients handicapés sur le lieu de l’association.   

En 2013, nous construisons un lieu de soin à part entière : construction écologique, lieu de chaleur. Les soins éthiques sont soutenus par de nombreux patients qui n’hésitent pas à faire connaître l’association. A leur demande, des bons-cadeaux sont mis en place afin qu’ils puissent offrir des soins à leurs proches.

En 2014 : J’achève ma formation en aromathérapie à l'école Lyonnaise des plantes médicinales qui vient compléter ma pratique en soins infirmiers d’orientation anthroposophique. 

Des patients de toutes origines viennent à la croisée des chemins : patients du village, patients de Lyon ou de Grenoble,  patients atteints de maladies graves, patients en pleine santé en quête de mieux être intérieur, personnes souffrant de handicap, femmes enceintes, enfants, adolescents, centenaires, hauts fonctionnaires, agriculteurs,  personnes déshéritées en grande misère sociale et souvent psychique … des histoires de vie poignantes, étonnantes, des chemins qui se croisent, des sourires se cachant derrière des visages usés, des regards échangés qui donnent sens à ce projet et à toutes les forces mises en œuvre pour le faire vivre.

En 2015 : Je continue mes formations en aromathérapie scientifique avec le Collège international d'Aromathérapie Dominique Baudoux. 

Je commence à  travailler en relation, en collaboration, avec la psychologue  de la ligue contre le cancer, plusieurs médecins, une kinésiologue. Je poursuis mes interventions en foyers d’accueil médicalisés pour adultes handicapés.

Lors d’une Assemblée générale extraordinaire, nous refondons les statuts de la Croisée des chemins pour clarifier les objectifs et le statut des adhérents.

Le conseil d’administration est de 12 membres pleinement investis dans le projet : Jean-Georges Barth, Claire Payen, Brigitte Gippet, Alexandre Thollon… nous éditons une nouvelle plaquette, les couturières réactualisent les enveloppes de bouillottes et de coussins…

En 2016 : Avec Claire et Janette, nous achevons le site internet, un gros travail de mise en lumière mais aussi une grande satisfaction.

L’association compte aujourd’hui une soixantaine de membres actifs et de nombreux patients."

En 2017 :  La croisée des chemins poursuit son travail de collaboration avec plusieurs foyers d'hébergement pour adultes handicapés, à raison d’une journée et demi par semaine. Les soins éthiques d’une valeur de 15 euros - que certains résidents ne peuvent assumer tant leurs revenus sont faibles- sont pris en charge par l’un des établissements lui-même. Jusqu’à présent l’association prodiguait ses soins gratuitement : un  témoignage de confiance et de reconnaissance.

Le travail en collaboration avec la psychologue de la Ligue contre le cancer se perpétue. Un accompagnement de plusieurs mois d’un patient en fin de vie a nécessité des voyages hebdomadaires jusqu’au massif de la Chartreuse. Ces moments vécus de grande intensité donnent tout leur sens à la croisée des chemins et à ses soins éthiques et solidaires.  

Des demandes de plus en plus fréquentes de conseils en aromathérapie sont faites à l’association. Je continue à approfondir mes connaissances et à me former avec Dominique Baudoux (cette année : aromathérapie et patients en oncologie, aromathérapie et accompagnement de la douleur, aromathérapie et maladies infectieuses sévères et maladies auto-immunes) et je commence à me former avec Christian Escriva (approche sensorielle de l'aromathérapie)

Je continue l’enseignement des soins de chaleur et de la botanique goethéenne trois semaines par an pour l’association SIOA : des revenus non négligeables pour la Croisée des chemins ! 

Et un grand merci à toute l'équipe de la croisée avec une pensée particulière pour Brigitte notre nouvelle secrétaire !  

En 2018 :  Le travail auprès des patients les plus démunis se poursuit. J'interviens cette année, en plus des foyers pour adultes handicapés, à l'ALPA à Bourgoin Jallieu, un établissement qui a pour mission d’aider les personnes en difficulté en vue de restaurer leur autonomie, les réinsérer dans les dispositifs de droit commun. 

Nous avons repris le groupe de travail sur le projet d'Avenir de la Croisée des Chemins, avec Cécile Trillat, Emmanuelle Roux, Brigitte et Janette (page du site: Vers l'Avenir). De ce travail émerge l'évidence de créer une formation en soins de chaleur dans la région avant de commencer la recherche d'un lieu. Nous travaillons à sa mise en place avec Janette, la Croisée des Chemins devient Organisme de formation. 

En 2019 :  La formation est née. Le domaine de Côte Claire et Pascal Ogier nous accueille deux jours par mois : une grande salle pour la pratique des soins et une plus petite pour les cours théoriques avec une cuisine et chambres confortables pour les étudiantes. Trois des neuf premières sessions ont déjà eu lieu avec un groupe de onze infirmières et une aide-soignante. Nous vivons de beaux moments de partage et ma joie de transmettre compense le travail soutenu que demande cette mise en route de première année. Brigitte est présente pour m’assister, un cadeau. Grâce à elle, je peux me consacrer pleinement à la transmission. Et Magali nous régale avec des plats végétariens, elle s'est mise à la cuisine végétarienne pour nous! Merci Magali. 

Cécile Bourne nous a rejoint comme secrétaire de la formation. Son travail est rémunérée. Nous sommes heureux de l'accueillir.  

Nous avons travaillé en parallèle sur le dossier "datadock" afin que la formation soit reconnue et prise en charge par les établissements de soins et les fonds de formation.  Janette y a passé des heures, des jours... après quelques rebondissements, notre dossier a été accepté. Nous sommes "datadockés" :-). C'est un grand pas vers l'avenir et la reconnaissance des Soins de Chaleur en France. Ils vont pouvoir prendre progressivement leur place dans les services hospitaliers.  

Merci à Janette pour son dévouement, merci à la Vie pour ce beau chemin de la Croisée des Chemins :-). Persévérance, confiance et liens humains... Le travail continue au dehors comme au-dedans! 

En 2020 :  L'année a été dense, l'année a été belle malgré les difficultés que nous traversons pour cause de contexte sanitaire et confinements successifs... Nous avons donné la première formation en Soins de Chaleur et Aromathérapie. Ces Soins de Chaleur avec cette approche sensible des substances aromatiques sont à présent portés à travers la France par ce premier groupe de neuf infirmières et une aide-soignante qui se sont prénommées en fin de formation « les Chaleureuses ». Une nouvelle promotion de quinze soignantes est en cours. Merci à Brigitte et à Cécile pour leurs présences précieuses. 

Bénédicte, journaliste-reporter, a filmé la formation en Soins de Chaleur et Aromathérapie, a réalisé un documentaire de 20 mn et un film de présentation de 3 mn. Ces films mettent en image et en témoignages les Soins de Chaleur en France, ce qui n’a jamais été fait jusque là. Ils montrent l’attention portée aux soignés, la qualité des gestes, le lien avec les plantes médicinales et la nature. Ils reflètent l’atmosphère de douceur, d’attention de ce « prendre soin » ainsi que le travail de la Croisée des Chemins. Ces courts métrages rendent plus concret ce que nous faisons et vont nous aider à faire connaître et à diffuser les Soins de Chaleur en France.   

Nous sommes rentrés dans le process de labellisation Qualiopi qui remplace le label Datadock. Ce fut un long travail de plusieurs semaines que nous n’aurions pas pu réaliser sans la présence constante et l’expertise de Janette notre trésorière. Toutes les formations intégrées dans le programme de notre centre de formation « à la Croisée des Chemins » bénéficieront à présent de ce label Qualiopi et donc de leur possible prise en charge par les fonds de formation et les institutions. La Croisée des Chemins regroupera à court et moyen terme toutes les formations en soins externes de France qui sont des formations complémentaires : Soins de Chaleur (effleurages rythmiques, enveloppements à base de plantes et bains thérapeutiques) et bientôt les Massages Rythmiques.

L’association SIOA a été créée en 2003 avec pour but de former les infirmières aux Soins de chaleur et de faire connaître les Soins de Chaleur au public. Elle a proposé pendant 20 ans des formations de base aux infirmières et aides-soignantes. SIOA a eu ces deux dernières années des difficultés à fonctionner par manque de forces vives, elle a donc décidé de rejoindre « à la Croisée des Chemins » pour ne plus former qu’une seule association : réunir les forces, les expériences, partager les savoirs et savoir-faire des deux associations, réunir les différentes formations au sein du centre de formation à la Croisée des Chemins afin de permettre aux formations à l’origine portées par SIOA de bénéficier du label Qualiopi. Nous accueillerons les bras ouverts tous les membres de SIOA qui le souhaitent à la Croisée des Chemins. 

Le projet de Saint Chef :  Les membres du Bureau, du CA travaillent depuis plusieurs années sur "le projet d'avenir" de la Croisée des Chemins. Ce travail a été présenté à la mairie de Saint-Chef qui nous propose un lieu pour nous installer, un lieu auquel elle souhaite donner un nouveau souffle, une nouvelle vie : un bâtiment de 300 m2 ainsi qu’un jardin de 3500m2 pour réaliser notre activité de soins, de formation, et aménager le jardin : jardin de plantes médicinales, jardin sauvage, d’ornement, hortithérapie… Le Grand Boutoux, nom donné à la propriété, est à 3 mn à pied du centre historique et de l’abbaye de Saint-Chef. Un pôle médical et paramédical y sera aussi implanté, plusieurs médecins dont un médecin d'orientation anthroposophique, Christiane, va s'y installer. un riche travail de collaboration va pouvoir commencer.   

Une première phase de recherche de fonds a commencé pour réhabiliter le lieu avant de s'y installer. Le fonds Lamaro nous soutient généreusement, de même que des amis-donateurs de la Croisée des Chemins. Une commission recherche de fonds très active est à l’œuvre.  

Un nouveau Bureau : nous accueillons cette année notre nouveau président Bernard Colin (médecin à la retraite) et Vice Présidente Anne-Claude Rozier (infirmière formée aux soins de chaleur)  et de nouveaux membres du CA : Anne-Marie et Eliane de l'association SIOA, Jean-Marie.  Toute l'équipe est très mobilisée, active, concentrée pour mener à bien ce grand changement et développement de la Croisée des Chemins : commission recherche de fonds avec petit film en cours, nombreux dossiers vers des fondations, financements participatifs et mécènes, commission jardin, dossier de reconnaissance de à la Croisée des Chemins comme association d'intérêt Général...  Des heures de bénévolat données, des liens profonds... Merci à tous de rendre possible l'impossible...