A la Croisée des Chemins est une association à but non lucratif. Par les Soins de Chaleur, elle contribue à apaiser les souffrances humaines, à prendre soin, redonner du sens et créer du lien.  

Depuis 2011, nous prodiguons des Soins de Chaleur dans une dimension éthique et solidaire, les rendant accessibles à tous, et nous formons à la pratique des Soins de chaleur les soignants qui souhaitent placer l’humain au centre de leurs soins.
Ces deux pôles d’activités reposent sur un idéal de respect de l’homme et du monde Vivant.  

La Maison de Soins de Chaleur est le siège de la Croisée des chemins. Elle est aussi le centre de référence des Soins de Chaleur en France. Elle a pour assise, un grand jardin vivant.

 

La Fondatrice : Sophie Martin (Lisieux.1976)  

« A La Croisée des Chemins » est née dans les méditations solitaires d’une petite fille en convalescence chez ses grands-parents. Dans une nature préservée, au pied d’un grand chêne, elle se rétablit doucement. Mais dans son corps était inscrit le souvenir d’un monde froid, bien plus froid que l’hiver, celui de l’hôpital. Alors, la petite fille, pour parvenir à grandir, pour parvenir à s’épanouir, appris à réchauffer les cœurs froids et les habitats les plus austères. 
Après des études artistiques à l’école Boulle, quelques années décisives passées aux Etats-Unis, un travail bénévole dans un service de soins palliatifs, elle entreprit des études d’infirmières à Paris et élargit ses connaissances en se formant aux Soins de Chaleur en Suisse Allemande. Elle y retrouva le lien à la nature et y découvrit un Prendre-Soin à la dimension profondément humaine, attentif à la préservation de la dignité de chaque être : elle comprit qu’elle était sur son chemin.
 C’est au contact d’enfants et d’adultes handicapés, « ses frères et ses sœurs » selon son expression, que se concrétisa l’idée de l’association à la Croisée des Chemins : permettre aux plus vulnérables, sans ressources financières, de bénéficier des Soins de chaleur
En 2010, une amitié naquit entre deux femmes. Sophie accompagna Janette atteinte de cancer. Lorsque Janette fut rétablie, elle aida Sophie à structurer l’association. A la Croisée des Chemins pouvait poursuivre son chemin sur des fondations solides.

Depuis, la demande d’accompagnement des patients par les Soins de chaleur solidaires n’a fait que grandir jusqu’à ce que la nécessité de formation d’autres soignantes se fasse sentir. La mise en place des premières formations en 2019 a trouvé un écho unanime. Les infirmières et les aides-soignantes formées à la Croisée des Chemins, se sont prénommées les « Chaleureuses ». Grâce à elles, petit à petit, des patients de la France entières bénéficient des Soins de Chaleur, dans cet esprit de fraternité et de solidarité. 
Depuis 2011, les heures de bénévolat et de dévouement se comptent en mois et en années, pour toute l’équipe de la Croisée des Chemins. Les cotisations, les dons, les parrainages, les subventions du département sont des soutiens inestimables qui nous permettent de vivre et de pérenniser l’accompagnement des résidents de foyers pour adultes handicapés, des compagnons d’Emmaüs, des bénéficiaires du Secours Populaire, de nombreuses personnes vivant dans la précarité, celui des patients atteints de cancer, souffrant de maladies graves, chroniques, en fin de vie… » 

« Le Corps, réceptacle de notre Humanité. »

Chaque être est unique.

Chaque être est porteur d’un destin individuel s’inscrivant dans un projet bien plus vaste dont nous ne percevons pas l’étendue.

Chaque être possède en lui des trésors non estimés et inestimables.

Les événements de la vie nous pétrissent, nous révèlent à nous-mêmes et au monde même si parfois les épreuves semblent être au-dessus de nos forces et hors de l’entendement.

Nos corps témoignent de notre vie passée, de notre présent et présagent de l’avenir.

Ils sont des paysages singuliers, paysages révélateurs d’un biotope unique et préservé ou de terres souffrantes, fragilisées, meurtries, délaissées….

Nos corps racontent les chemins empruntés.

Comme toute terre, nos corps sont habités.

En nous vivent l’eau circulante, le vent des marées et la chaleur bienfaisante.

En nous vivent des mondes de pensées, de sentiments, de volonté.

Nos corps sont garants de cette humanité, sont les réceptacles de notre humanité.

Mais nous oublions souvent notre corps, comme nous nous oublions nous-mêmes. Et lorsque nous perdons contact avec notre corps, nous perdons contact avec nous-même…

« Comme toute terre, nos corps ont besoin de reconnaissance et de soins. »